Vendredi de la Mutation
du 1er juillet 2011
Remerciements

 

Bonjour à chacun,

L’équipe des Ateliers de la Mutation vous remercie pour votre présence, votre participation et votre implication dans cette aventure humaine.

En effet, ce projet de participer à la mutation des entreprises, et donc des personnes et des collectifs qui le souhaitent, est un véritable défi. Il ne s’agit pas juste de conduite du changement mais de réelle métamorphose, d’une mutation profonde et essentielle de chacun sans laquelle nos comportements ne pourront pas évoluer et nous ne serons pas en mesure de relever les défis que nous avons créés (défis de l’environnement, excès de pollution, gestion des ressources…).

Nous avons entamé une première dynamique que nous pensons important de continuer. Nous pourrons réaliser cette mutation grâce à l’implication de tous et en élargissant le cercle des participants.

Vous trouverez dans les prochaines pages :

  • Le compte-rendu de la journée ;
  • Le lien vers le film de synthèse que nous avons réalisé ;
  • Une évaluation de la journée que nous vous proposons de nous adresser en retour.
  • La liste des participants ;
  • La liste des ouvrages et disques des intervenants.

Très bientôt vous pourrez consulter en ligne, l’intégralité des présentations ainsi que les photos de la journée. Ces informations ne seront disponibles que pour ceux qui auront été présents à la journée. Ceci par respect des intervenants.

La newsletter 15 témoignant de cette journée est consultable dès aujourd’hui sur le site :

http://lesateliersdelamutation.com/newsletter/news15.html

Vous pouvez ainsi diffuser l’information autour de vous.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous restons à votre disposition pour écouter vos remarques et vos réflexions.

Un grand merci.
L’équipe des Ateliers de la Mutation.

 

 

 

MUTATION EN ENTREPRISE,
QUELLES CROYANCES, LIMITES, POSSIBLES ?

POUR MANIFESTER UN LEADERSHIP DE TRANSITION DANS UN MONDE EN MUTATION.

 

 

 

Rappel de la démarche des Ateliers de la Mutation :

Un constat : Nous connaissons des crises récurrentes, dans tous les domaines, notre modèle de société se transforme de manière fondamentale.

Une raison : Les entreprises sont les premières à agir sur l’environnement et sur les êtres humains. Elles sont donc les acteurs majeurs de la transformation de la société. Toutefois, aller dans le sens d’une mutation aussi importante n’est pas simple.

Une proposition « Passer des idées aux actes » : Les Ateliers de la Mutation proposent aux dirigeants, cadres supérieurs et managers les conditions pour que de nouvelles idées et des solutions durables émergent des professionnels réunis. Un espace de rencontres de celles et ceux qui concilient valeurs humanistes, performance et business durable avec celles et ceux qui souhaitent cette évolution sans savoir encore comment procéder.

Un format pour favoriser l’innovation et la prospective – Les Vendredis de la Mutation : un cycle de quatre journées qui donne un aperçu de la mutation profonde de société qui est en train de s’opérer autour de nous. Pour chaque journée, l’alternance de conférences pluridisciplinaires et des ateliers d’intelligence collective aident les participants à réfléchir autrement et à aboutir à des pistes innovantes et pragmatiques pour chacun. Nous faisons intervenir aussi bien des académiques que des opérationnels et des experts pour démontrer, d’une part, l’équivalence des intelligences et, d’autre part, que les changements réels sont possibles.

 

 

Aperçu

Le 1er juillet, 20 professionnels issus d’univers et de secteurs d’activités divers se sont réunis, autour du thème de la mutation, pour la première journée des vendredis des Ateliers de la Mutation. Nous avons réussi tout au long de cette journée à faire vivre collectivement l’esprit des Ateliers de la Mutation et expérimenter la richesse de l’équivalence d’intelligence. Nous avons constitué un laboratoire vivant au cours duquel, en unissant nos efforts, intervenants et participants, nous avons commencé à nous donner les moyens de répondre à la question : qu’est-ce que l’on peut délibérément décider de faire muter ?

Les 7 pistes qui ont été développées pour vivre la mutation en entreprise:

1. Un rapide panorama de la RenaiSens (Christine Marsan)
2. Revisiter les fondamentaux de notre humanité (Christine Béhain)
3. Modéliser sur la nature : coopération, mutation, métamorphose (Gauthier Chapelle)
4. Innover en matière de business modèle et de gouvernance (Arnaud Poissonier)
5. Concilier business, performance et humanisme dans l’entreprise (Guillaume Wehrlin)
6. Réaliser des mutations stratégiques dans une multinationale en conciliant (Emmanuel Marchant)
7. Utiliser la prospective comme levier de la mutation (Virginie Raisson)
8. Identifier les croyances, limites et possibles par rapport à la mutation ( Débat World Café, animé par Marine Simon)
9. Variations musicales (Coline Pellaton, Thierry Chetelain)

 

 

Avec quoi nous sommes repartis

A l’issue de cette journée, nous avons identifié et nous sommes enrichis de différents points de vue et expériences sur un monde en pleine métamorphose.

Une journée de conversation qui a été l’occasion de prendre conscience des croyances, limites et possibilités sur la mutation en entreprise.

Le retour des participants sur la journée :

1. Une approche avec une grande richesse de points de vue qui a ouvert l’esprit.

2. Un décloisonnement des volontés qui a permis d’aborder les questions sous différents angles.
3. Une facilité et une simplicité à échanger malgré la diversité des profils.
4. Un processus nécessaire pour passer des idées au actes : avoir des idées, les construire, les structurer avant de les proposer.
5. L’importance de prendre du temps pour se donner les moyens de passer ensemble des idées aux actes.

Il est fort probable que les nouvelles idées ou approches qui seront abordées lors de la prochaine journée de rencontre, prévue le 07 octobre 2011 sur le thème « Vision et Gouvernance » permettront d’enrichir les réflexions et pistes qui ont émergé collectivement de ce vendredi 1er juillet.

 

 

Vidéo et photos

Les photos et la vidéo de la réunion seront mises en ligne et seront en accès libre pour les participants de la journée du 1er juillet : pour le moment, voici le film court :


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici

Les autres éléments seront bientôt sur le site. Nous vous en informerons au plus vite.

 

 

Production collective

Les débats et discussions en mode « World Café » qui ont fait suite aux apports des conférences sur le thème de la mutation ont permis d’aboutir à la production de trois schémas représentatifs de notre travail collectif.

1. Les confusions, amalgames qui limitent le processus de mutation de notre modèle de société

– Désir/Besoin : le désir est devenu un besoin ce qui a engendré la société de consommation
– Sécurité/Argent : la sécurité qui permet de transmettre, de perpétuer n’est possible qu’en accumulant l’argent.
– Misère/Pauvreté : La misère est insupportable, la pauvreté avec des valeurs de sobriété et de solidarité peut constituer une solution.
Un possible qui fonctionne les circuits courts, proximité facilitent les mutations.

2. Les croyances à faire muter

– Nous vivons dans la rareté / abondance.
– La compétition est naturelle et saine / coopération.
– Changer c’est mourir (et mourir c’est grave).
– Accumuler protège de la mort.
– Les besoins ne sont que matériels.
– La vie est courte, il faut en profiter matériellement.
– Le progrès scientifique nous est forcément bénéfique.
– L’homme est un loup pour l’homme.

3. Schéma croyances, limites et possibles de notre société

 

 

Action et collaboration suivie

L’idée est de continuer à travailler ensemble sur la majorité de ces pistes. La majeure partie du groupe était motivée et prête à s’engager pour participer à la journée du 07 octobre.

En attendant, les membres souhaitant commencer à partager leur réflexion ou le fruit du travail qu’ils réalisent au sein de leur organisation suite à la première journée sont bien entendu encouragés à le faire.

Les facilitateurs de la journée restent particulièrement attentifs aux suggestions des participants pour accorderont une attention toute particulière à la mise en place de ces liens de manière transparente.

D’ores et déjà, vous pouvez amender le compte rendu que nous vous adressons en l’enrichissant de vos remarques et ajouts.

Ensuite, la réponse à l’évaluation nous sera bien utile.

Enfin, nous avons quelques idées pour faire vivre les intervalles entre les journées (vendredis), toutefois, nous préférons co-élaborer avec vous et recueillir vos idées et vos souhaits.

Cliquez ici pour télécharger

le questionnaire d’évaluation

Comments are closed.