Edito

Les Ateliers de la Mutation ont pour vocation de proposer des clés et les conditions pour comprendre et agir dans notre monde en mutation

Cette rentrée est autant sous le signe de la crise pour certains, quoique La Tribune nous propose d’y voir aussi une forte part de détermination psychologique (Lire l’article de La Tribune), que le témoignage bouillonnant d’élans de nombreux citoyens qui démontrent chaque jour de milliers d’initiatives, d’alternatives qui réussissent, créent des emplois, apportent du sens à leurs employés et de l’espoir et un futur en ces temps de profonde mutation.

Que la période soit délicate, c’est un fait entendu, que notre modèle économique soit à revisiter, cela devient une évidence, la question est de ne pas sombrer dans l’inertie, les peurs ou la sinistrose. Il est question de regarder l’avenir et de le co-construire comme nous y enjoignait Saint-Exupéry. « Préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage ? L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre. »
Social business, économie solidaire et bien d’autres initiatives rendent visibles la vitalité de nos citoyens, acteurs pour une bonne part de la transformation sociale, même si les grands médias n’en rendent pas compte.

Le livre collectif S’approprier les clés de la mutation a pour objectif de rendre visibles les contributions d’un échantillon de ces différents acteurs.
Le 15 novembre, nous réaliserons, à l’occasion de sa sortie, une journée de partage et de témoignages concrets, émaillés d’ateliers pratiques pour démontrer de cette vitalité sociétale, prouver que l’espoir est réel et que transformer notre société et son modèle économique n’a rien d’une utopie. Des milliers d’acteurs sont en marche agissent, créent, innovent dans tous les domaines associations, institutions, TPE, PME et grand groupe international. Venez les rencontrer. Inspirez-vous, cueillez des idées, osez innover à votre tour.

Retour à la newsletter

Comments are closed.