Cycle – Comment muter ?

Comment réussir les transformations, les changements et les mutations dans votre organisation ?

Comment devenir une entreprise responsable ?

Contexte :

Que notre monde soit en profonde mutation est désormais un avis partagé. La question qui se pose à présent est de savoir comment procéder pour que des transformations effectives aient lieu dans les organisations.

 

Objectifs :

Mute & Sens élabore, au travers des Ateliers de la Mutation, une pédagogie qui permet de répondre à ces différents besoins :

  • acquérir de nouvelles connaissances,
  • obtenir des modes d’emploi pour les situations concrètes rencontrées,
  • réfléchir à plusieurs, s’enrichir de visions et d’expériences différentes,
  • développer son réseau, au-delà de son entreprise afin d’accroître les sources d’informations et d’idées originales et innovantes,
  • expérimenter des pratiques d’Intelligence Collective au service d’une problématique particulière.

 

Pédagogie Innovante :

Notre pédagogie repose sur le croisement du format séminaire/ formation avec celui de l’évènementiel et celui de journées permettant d’expérimenter l’Intelligence Collaborative.
Pourquoi ?
Sortir du cadre des schémas habituels permet d’appréhender les transformations d’importance de notre époque, ce qui se traduit par modifier les formats d’apprentissage.

Par ailleurs, les participants des séminaires demandent de plus en plus à « participer ». Ils ont à la fois une soif d’apprendre ET aussi de partager, d’explorer ensemble et de co-élaborer des solutions intéressantes, viables. Il est question de combiner savoir, apprentissages, expériences et coopérations inter-entreprises et inter-milieux professionnels.

 


 

Programme Journée Pratique les Ateliers de la Mutation

Comment réussir les transformations, les changements, les mutations dans votre organisation?

Comment devenir une entreprise responsable ?

 

 

Pédagogie :

Trois intervenants, un mode Open Space, une dynamique collaborative.
 
 

Déroulé de la journée :

8h30 : Accueil des participants
8h45 : Introduction (format de la journée, présentation des consultants, attentes des participants)

 

9h00-12h00 : Christine Marsan Les spécificités de l’accompagnement des transformations :

  • Dynamique de la mutation : comprendre le processus global du changement/mutation, enjeux, dynamique, difficultés et comment les accompagner.
  • Résistances et peurs : écouter, prise en compte, gestion et transformations.
  • Transformer l’inertie en résilience : partir des peurs et les transformer en moteurs de dynamisme.
  • Culture d’entreprise : identifier ses points forts et faibles. Comment la faire évoluer ? Transformer les scénarii bloquants en scénarii gagnants : identifier les répétitions de l’organisation et mettre en lumière les ressorts de transformation.

 

12h00-13h00 : Christophe Lemaître Apprendre à changer de regard
Atelier de théâtre
Apprendre à changer de regard sur la réalité grâce au mouvement, à la posture de théâtre, à un autre rapport à autrui, qui fait sortir du cadre. Approcher ses zones de confort et d’inconfort grâce au théâtre.

13h00 – 14h00 : Déjeuner

14h15-17h15 : Olivier Dubigeon Mettre en oeuvre et piloter une démarche de Responsabilité sociétale crédible adossée à l’ISO26000 (RSE) :
Intégrer et piloter un nouveau levier de création de valeur et de différenciation sur nos marchés.
Comprendre les clés pour ancrer un levier complémentaire de valeur et faire reconnaitre la crédibilité des efforts engagés.

1. Les clés pour comprendre : pourquoi la Responsabilité sociétale est-elle une opportunité business ?
2. Les clés pour être crédible : comment positionner une démarche de Responsabilité sociétale crédible auprès de ses parties prenantes ?
3. Les clés pour intégrer dans ses pratiques au quotidien : comment réussir à développer une intelligence collaborative au sein de l’ensemble des équipes ? Partage d’expériences et de réalisations sur le terrain.

Atelier interactif
Sur la base des cas présentés un atelier interactif sera mis en place et piloté par Olivier Dubigeon.
Une capitalisation est faite et des apports complémentaires sont donnés.

17h30 : Capitalisation de la journée
La journée se termine avec un résumé des acquis et apprentissages de la journée en mode dynamique.

18h30 : Fin de la journée

 


 

Retour d’expérience :
Un mois après, une soirée est proposée aux participants afin de partager les expériences réalisées, les réalisations mises en place comme les éventuelles difficultés rencontrées.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

29 mai 2013

Paris

PUBLIC :

TOUT PROFESSIONNEL CONCERNE PAR LE CHANGEMENT
Dirigeants, Directeurs opérationnels, DSI, RSE, DD, RH, R&D, Managers.

OBJECTIFS : DEVENIR AGILE

  • Aider l’organisation à devenir souple, flexible et agile.
  • Développer les ressorts de l’Intelligence Collaborative.
  • Passer des résistances aux résiliences.
  • Mobiliser les collaborateurs à participer aux transformations.

LIEU :

PARIS

TARIFS :

650 EUROS ENTREPRISE
520 Euros TPE/PME
Le tarif comprend les pauses, les repas.
Deux livres seront remis.

INSCRIPTION :

MUTE & SENS
information@lesateliersdelamutation.fr
Bulletin d’inscription

 

 

Le cycle « Comment muter » ?

Notre société évoluant de manière fondamentale nous sommes en co-création du paradigme suivant, ce qui implique de gérer constamment des impondérables et des incertitudes. C’est la raison pour laquelle nous envisageons la mutation comme un apprentissage et un pilotage dynamiques.

Le cycle des Ateliers de la Mutation s’élabore chemin faisant, en écoutant et prenant en considération les réactions, feed-back, besoins, attentes des participants comme des autres acteurs qui communiquent avec nous.

La vision est claire, le trajet se co-construit. Nous posons ainsi les bases du leadership du XXIeme siècle : agile, flexible, adaptable à la complexité et sachant faire émerger du collectif coopération, collaboration et co-construction.

Bios des intervenants :

Olivier Dubigeon :

Olivier DubigeonOlivier Dubigeon - Piloter un développement responsableDirigeant fondateur de Sustainway, cabinet spécialisé en ingénierie stratégique de développement responsable et pilotage opérationnel de politiques de Responsabilité Sociétale auprès des entreprises et des collectivités territoriales. Il conjugue la double compétence d’une expertise internationale reconnue dans le domaine de la Responsabilité sociétale et d’une expérience de haut niveau en entreprise : responsable de programmes de développement intégré soutenable et de co-développement sur des territoires dans le Nord et dans le Sud, direction puis présidence d’une entreprise industrielle avec une démarche RSE intégrée, responsable de l’ingénierie et de la valorisation du développement durable au sein d’un groupe industriel international.
www.sustainway.com

 

Christine Marsan :

Christine MarsanChristine Marsan - Réussir le changementPsychosociologue, consultante en accompagnement des changements et des mutations, executive coach, essayiste et écrivain. Elle a créé les Ateliers de la Mutation et Mute & Sens et développe trois expertises : – Gestion de situations difficiles et délicates. – Penser, gérer, anticiper le changement, savoir accueillir et gérer l’imprévisible et l’improbable (constante des effets systémiques de la mondialisation). – Développer l’intelligence collective au sein des organisations.
Elle accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises de toutes tailles (multinationales, PME/TPE, associations, institutions..) en réalisant des missions visant à développer une culture d’entreprise propice aux innovations, facilitant les évolutions et libérant la résilience des individus et des organisations. Ceci pour favoriser l’évolution dans notre société en profonde transformation.
www.muteetsens.org

 

Christophe Lemaître :

Christophe LemaitreS'approprier les clés de la mutation.Acteur, metteur en scène de théâtre et réalisateur de documentaires.
Formateur et coach. Il est directeur artistique de la compagnie des Treize Lunes et anime des résidences et ateliers de théâtre. Il a joué et mis en scène de nombreux théâtres nationaux et a également été metteur en scène associé à des scènes nationales. Sa double compétence l’amène à accompagner des journalistes, des politiques (média training), des avocats, des acteurs et réalisateurs.
muteetsens.org

 
 
 
 
 
Version à télécharger
Bulletin d’inscription - Save the date…

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin