Les Ateliers de la Mutation

Une longue histoire

 

Un projet comme les Ateliers de la Mutation est le fruit d’un long cheminement.

Voici quelques repères professionnels et extra professionnels, fruit de différentes expérimentations.
Cela fait plus de dix ans que je réalise un laboratoire vivant et empirique grâce aux différentes expériences (citées ci-dessous) et auquel plusieurs dizaines de personnes ont participé de manière bénévole.

 

Repères chronologiques

2010 – 2011 : Lancement effectif des Ateliers de la Mutation en deux formules : Formule Club que nous lançons en 2012 (initialement prévue dès 2011) et une Formule 2011 allégée. Ceci pour faciliter l’élaboration conjointe de nouvelles manières de co-élaborer les solutions pour manifester la mutation.

2009 – 2010 : Ateliers de la Mutation (mise en place) : nous avons construit l’équipe (Isabelle Meiss, Christophe Lemaître, Patrick Chassagne, Pierre-Eric Sutter, Jean-Marc Vignoli, Marine Simon …), les éléments de notre formule et mis en place le projet en réalisant de pré-tests.

2008- 2009 : Ateliers de la Mutation (préparation / élaboration) : ayant souhaité que ce projet soit l’illustration du paradigme en cours d’émergence, je voulais l’élaborer en équipe, en collaboration, en leadership partagé. Ainsi, j’ai d’abord réalisé des réunions de travail avec plusieurs groupes pour recueillir leur perception du projet, puis j’ai débuté l’élaboration proprement dite fin 2008, début 2009 avec Patrick Chassagne et Stéphane Riot.

2006 > 2009 : Création d’un groupe travaillant sur la paix : expérience de l’équivalence et du partage d’expériences sans lien de subordination, sans institution, sans argent ni hiérarchie. Comment et pourquoi le groupe tient si longtemps ensemble : quels ressorts humains ? L’objectif étant de transférer dans l’entreprise tous les résultats de ces différentes expériences (datant des associations Emergence et Renaissance).
Ce groupe a donné lieu en 2009 – 2010 au lancement de la pédagogie de la paix, de la conscience et de la liberté.

2010 : Deuxième conférence en Inde (Gandhi International / Ekta Parishad) : suite de la conférence (paix et business) : Paix et business deux ans après : des expériences concrètes.

2008 : Première conférence en Inde (Congrés Gandhi International) sur le thème paix et business : Comment et pourquoi bâtir le business sur des valeurs de paix ?

2001 > 2008 : Associations Emergence puis Renaissance : création de groupes de travail pluridisciplinaires pour expérimenter la transdisciplinarité, d’autres modalités de coopération, d’autres formes de leadership. Les groupes étaient constitués de différents métiers et profils mêlant opérationnels, consultants et académiques. Ceci s’est déroulé sans engagement financier, ni cotisation ni hiérarchie, certains groupes ont tenu 6 ans consécutifs sans aucun autre lien que le travail en commun et les relations humaines.

1999 : Cap Gemini : création d’un programme ayant pour thème l’anticipation et mêlant diverses approches (multi-intervenants, visites auprès de sites insolites, apports variés mises en situation, le tout sur une semaine).

En 1995 et jusqu’à 1999, tandis que je réalisais un doctorat de psychologie sociale sur l’interculturalité (tout en ayant ma structure professionnelle à l’époque Adéquation Consulting) auprès d’entreprises telles qu’Airbus, Siemens, Matra… l’évidence est venue de repenser les collaborations, le respect des cultures et de la diversité. Cela s’est traduit dans la pratique au sein des entreprises, puis par des articles et plus tard des ouvrages.

1995 : Première contribution doctorale sur le thème de la transdisciplinarité/ complexité.

 

Quelques livres et articles qui appuient ces démarches :

 

Voies nouvelles Voies nouvelles, Editions Alterrnat Press, 2010
Un collectif d’experts livre des expériences inédites apportant des solutions concrètes aux grands enjeux de notre temps. Recherches et découvertes scientifiques, créations artistiques, actions alternatives, sagesse, écologie, sciences humaines… les acteurs de ces différents domaines explorent les voies nouvelles d’un monde en pleine mutation…
Communication d'influence La communication d’influence. Décoder les manipulations et délivrer un message éthique dans une société en mutation. Editions CFPJ, 2009
Décoder les manipulations, identifier les techniques d’influence afin de mettre en place une communication éthique et durable. Analyse du changement de société, les raisons pour lesquelles notre société ne pourra relever les défis de la mondialisation et de la complexité que pour autant qu’elle aura su choisir des valeurs de paix (coopération, solidarité).
Réussir le changement Réussir le changement. Comment sortir des blocages individuels et collectifs ? Editions de Boeck. 2008
Cet ouvrage vise à démystifier la résistance au changement, bête noire de la plupart des dirigeants, des managers RH et des cabinets de conseil qui la nient parfois alors qu’elle est profondément naturelle et humaine. Il permet d’en comprendre les mécanismes, tant psychiques que sociologiques, et de trouver des moyens simples de la gérer.
Gérer les résistances équivaut aussi à libérer la force de créativité et d’innovation qui se trouve dans chaque entreprise, dans chaque collectif et en chaque individu. Il va s’agir de sortir de l’inertie pour aller vers la dynamique constante du changement et en tirer des lois de résilience facilitant l’entrepreneuriat.
J’examine aussi le contexte plus général de notre société, notamment en expliquant le changement de paradigme dans lequel nous vivons, qui donne une tonalité particulière aux changements aujourd’hui. Les comprendre donne de nouvelles clés et d’autres ressources pour agir autrement. En dépassant notre approche cartésienne et contrôlante, je réalise un détour par l’Orient pour trouver les modes de pensées adéquats à la gestion des changements complexes.
Violences en entreprise Violences en entreprise. Comment s’en sortir ? De Boeck. Mai 2006
Cet ouvrage a pour objectif d’apporter un panorama pluridisciplinaire sur le thème des violences en entreprise.
Il commence par donner une compréhension de ce qu’est la violence au sein de la société civile et au travers de l’histoire pour camper le décor. Puis, grâce à divers témoignages et apports de chercheurs : sociologues, psychologues ou anthropologues et aussi le point de vue de consultants ou d’intervenants spécialisés sur ces thèmes, le livre permet de faire un tour d’horizon, non exhaustif, du phénomène. Il donne des clés de lecture pour comprendre les différents thèmes et aussi un certain nombre de leviers pour agir autrement.
La conclusion porte sur la crise de sens et la quête de sens évoquant le Développement Durable et des points de vue sur la notion même de développement.
Gérer les conflits Gérer les conflits. Dunod. 2005. Réédition 2010
L’objectif de cet livre, issu d’une recherche doctorale en psychologie interculturelle, est de comprendre les racines des conflits, en examinant les causes de l’agressivité, les différents types de conflits interpersonnels, entre équipes, entre le manager et ses équipes. C’est aussi l’occasion d’examiner le cas particulier des conflits interculturels et d’étendre ensuite aux cas de conflits dans les situations de changement, pour terminer sur les particularités des conflits organisationnels. Vous y trouverez plusieurs méthodes pour gérer les conflits au quotidien.
En quoi le mal nous rend plus humain En quoi le mal nous rend plus humain. L’Harmattan. 2002
Il s’agit d’un essai pour tenter d’identifier ce que serait le mal, après examen d’une certaine variété de points de vue philosophiques. Ceci pour aboutir au point de vue personnel selon lequel le mal est la peur.
La deuxième partie de l’ouvrage vise à rendre compte des progrès de la conscience humaine pour sortir de notre condition déterminée et en quoi le mal peut nous rendre profondément humain pour autant que nous acceptons notre part d’ombre.

 

 

Articles et communications :

 

Communications :

  • La transdisciplinarité : nécessité historique ou phénomène de mode ? Colloque Recherche et formation des enseignants (psychologie sociale) Février 1995.
  • Beyond the Stereotype – Linking culture and personality to improve communication in the multi-cultural workplace. Colloque du SIETAR (Groupe de recherche interculturel) Février 1998
  • Le coaching et les formes d’accompagnement au changement. ICAD. Les Assises du Coaching Décembre 2001
  • Transformation et rupture. Pour que la transformation ne soit pas qu’une rupture, il est tant de rassurer le moi et de pallier le moi carentiel individuel et collectif. Journées d’Etudes IPM (Institut psychanalyse et Management) : Juin 2002.
  • La mémoire comme moyen de dépasser la violence collective. Colloque Mémoire Socle de l’humain. Cultures en Mouvement 2002.
  • Les représentations sociales du diable dans la vie quotidienne. Colloque CEAQ Juin 2002.
  • Violences et interstices. Colloque Cultures en Mouvement 2003. Violences.
  • Le mythe de l’Androgyne. Colloque Cultures en Mouvement 2004. Juillet 2004.
  • L’entrée des jeunes au sein des entreprises : une occasion de violences ? Colloque sur les Violences et les jeunes. Université de Rennes. Novembre 2004.
  • Eros et Thanatos : le combat pour la transformation au sein des organisations. 2005.
  • The reverse perception of violence. ISPSO congress. Amsterdam juin 2006.
  • Pour une sortie de la crise vers une gouvernance éclairée. Colloque de Psychologie politique : Le management et le leadership organisationnel : les enjeux et les pratiques de la gestion de crises. Université de Caen. Juin 2006.
  • Of the universal values of peace. Opus congress, Londres, 2007.
  • Lorsque l’insouciance devient cette nouvelle conquête de liberté de l’homme sur l’espace normatif de l’organisation. Colloque IP&M. Novembre 2006.

 

Conférences :

  • Qu’est le coaching et sur les formes d’accompagnement au changement. Les Assises du Coaching. ICAD. Décembre 2001.
  • La complexité de la posture du coach / consultant. Intervention dans Club Stratégies. Pratiques de coach ou pratiques de consultants. Mai 2002
  • Les valeurs féminines. Conférence organisée entre 3 auteurs. La foire du livre. Bruxelles, mars 2007.
  • Au delà du masculin et du féminin. Femmes 3000. Chartres, septembre 2007.
  • Comprendre le phénomène des violences. Femmes 3000. Bayonne, octobre 2007.
  • D’Einstein à Gandhi, de la complexité à la paix. Festi-Paix octobre 2007.
  • Incarner la paix. De l’humus à m’humain, novembre 2007.
  • Le quotidien et la non-violence. Forum de la non-violence, décembre 2007.
  • Of the universal values of peace. Opus congress, Londres, 2007.
  • Peace and business, Gandhi 2008, Wharda, Inde, janvier 2008.
  • Le phénomène polymorphe de rébellion en France. Club APM. 2008.
  • Humanité 3.0, L’Entrepôt, 2009.
  • Evolution de l’accompagnement au changement dans le contexte d’une société en mutation. Inseec, Bordeaux, 2009.
  • Au delà de l’homme et de la femme : l’androgyne expression d’une renaiSens de civilisation. IPM, CERAM – Sophia Antipolis – Nice, 2009.
  • ETRE ACTEUR DU CHANGEMENT : Quels sont les moyens concrets pour favoriser les mutations, les évolutions ? Quels sont les changements d’attitude nécessaires pour soutenir les évolutions économiques ?, Association Femmes 3000, 2009.
  • Lorsque le business fonctionne sur des valeurs de paix et d’humanisme Congrès « Vers une économie non-violente », Gandhi International et Ekta Parishad, Bhopal, Inde, 2010.
  • Accompagner au changement Les particularités culturelles sont-elles à l’origine des échecs comme des réussites ? Club ANDRH Pays de l’Adour – Saint-Jean de Luz, 2010.
  • Violences faites aux femmes, violences conjugales : une fatalité ? Marie d’Uhart-Cize (64). Femmes 3000 Pays Basque, 2010
  • Agir localement pour une transformation globale De l’urgence de changer à comment s’y prendre pour y parvenir ? Librairie Le Bouquiniste de Capbreton, 2010

 

Articles :

  • La complexité de l’intervention de formation. Journal des Psychologues, Février 2002.
  • Les nouvelles pathologies du manager. Inclus dans dossier Le PDG sous les feux de la rampe. L’expansion Management Review. mars 2004.
  • L’androgyne : figure archétypale de notre civilisation renaissante. Les Cahiers de la psychologie politique. Juillet 2005.
  • Les leviers de la paix. FestiPaix Pays Basque. Juillet 2005. Recueil collectif Seize pour une paix. Jakin. 2006.
  • L’entrée des jeunes au sein des entreprises : une occasion de violences ? In Cahiers de psychologie politique. Juin 2006.
  • L’intelligence des conflits. Les Cahiers de l’Actif. N° 358/359/360/361. Mars/Juin 2006.
  • Les particularités de la violence organisationnelle. Santé mentale. N°110. Septembre 2006.
  • Au delà du masculin et du féminin. Les Cahiers de psychologie politique. Juillet 2007.
  • Au-delà de l’homme et de la femme : l’androgyne expression d’une renaiSens de civilisation, Colloque IPM, L’Harmattan 2009.

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin