Atelier gouvernance / vision

Une vision, ce n’est pas seulement une image de ce qui pourrait être : c’est un appel à la meilleure partie de nous-même, un appel à grandir.
Rosabeth Moss Kanter

 
La gouvernance s’envisage par une vision claire et doit désormais savoir concilier éthique et partage du pouvoir pour encourager les mobilisations collectives.
 
Gouvernance : définition, historique, apports.
Panorama des différentes formes de gouvernance : démocratie, sociocratie, holacratie, altercratie ( pour une gouvernance holistique).
Difficultés de tout collectif : invariants (égo, besoin de dominer, rapport au pouvoir, leadership, conflits), composantes anthropologiques, modalités de réponses spécifique pour chaque groupe et / ou entreprise.
Elaboration stratégique : détecter le monde qui change.
Elaboration d’une vision individuelle et collective.
Pédagogie : apports, exercices, études de cas, mises en situation.
 
Animation : Christine Marsan.
 
Deux jours : 9 et 10 février 2012.
Lieu : Paris (à préciser).
 
Tarif : 1500 Euros pour les participants des ateliers. 1650 Euros pour les entreprises non participantes.
Pour participer aux trois ateliers : possibilité de Pass. Nous consulter
Pour recevoir le programme détaillé. Nous consulter
 
 
Rappel de notre formule les Ateliers de la Mutation :

Trois étapes qui tissées ensemble permettent de réaliser la mutation.

  • Les vendredis de la mutation : journée durant laquelle se mêle des intervenants académiques, experts et professionnels des entreprises afin de partager leurs expériences et vision des changements en cours. 4 thèmes : vision / gouvernance, mutation, innovation/ imagination- créativité, un autre rapport à l’argent. La journée se déroule sur le format d’une discussion et chacun expérimente l’équivalence d’intelligences (la contribution de chacun a autant de valeur). Un ou plusieurs ateliers d’intelligence collective permettent d’échanger entre participants, parfois aussi avec les intervenants qui restent.
  • Le club : réunions régulières en soirée, six par an (c’est une base) afin d’approfondir les discussions engagées et se donner les moyens de réaliser des échanges qui débouchent sur de véritables modifications. Donner le temps aux participants de co-construire une alternative.
  • Les ateliers : journées thématiques ( deux journées) sur tous les thèmes de la mutation : changement, créativité, innovation, gouvernance, stratégie, intelligence collective… Il sera là question de partager des connaissances didactiques (sorte de formation-action) afin de donner les moyens concrets aux personnes pour réussir à muter individuellement et collectivement.

 
 

Atelier mutation / changement : 27 et 28 octobre 2011 (Paris)
Découvrir

Atelier créativité / innovation : 1er et 2 décembre 2011 (Paris)
Découvrir

 

Tous les Ateliers
Retour

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin