Les Ateliers de la Mutation en trois mots

Objectif

 

Donner des conditions pour faciliter la mutation des entreprises. Permettre à chacune de passer de l’ancien paradigme (moderne : capitalisme libéral, crises, spéculation..) au nouveau (RenaiSens : coopération, intelligence collective, entraide, partage, gratuité des échanges et des connaissances…)

 

Argument

 

Ce passage (d’un paradigme à l’autre) va révolutionner les entreprises il faut les accompagner pour réaliser la transition car certaines pourraient disparaître dans l’intervalle.

Les entreprises façonnent le monde, nous vivons avec la mondialisation, une situation singulière où tous nos destins son liés notamment par les évolutions climatiques, la raréfaction des ressources et matières premières que nous pillons et par la pollution que nous créons.

Contribuer à la prise de conscience individuelle et collective permettra de mobiliser des comportements de solidarité plutôt que ceux, actuels trop individualistes et participant à la détérioration des espèces et de l’environnement et à terme mettant en danger également notre propre espèce.

Il y a moyen de fonctionner différemment, il faut co-construire ces possibles avec les dirigeants et les managers des entreprises de toutes tailles.

 

Modalités

 

Trois étapes qui tissées ensemble permettent de réaliser la mutation.

  • Les vendredis de la mutation : 4 journées durant lesquelles se mêle des intervenants académiques, experts et professionnels des entreprises afin de partager leurs expériences et vision des changements en cours. 4 thèmes : vision / gouvernance, mutation, innovation/ imagination-créativité, un autre rapport à l’argent. La journée se déroule sur le format d’une discussion et chacun expérimente l’équivalence d’intelligences (la contribution de chacun a autant de valeur). Un ou plusieurs ateliers d’intelligence collective permettent d’échanger entre participants, parfois aussi avec les intervenants qui restent. » Découvrir
  •  

  • Le club : réunions régulières en soirée, six par an (c’est une base) afin d’approfondir les discussions engagées et se donner les moyens de réaliser des échanges qui débouchent sur de véritables modifications. Donner le temps aux participants de co-construire une alternative. » Découvrir
  •  

  • Les ateliers : journées thématiques (deux journées) sur tous les thèmes de la mutation : changement, créativité, innovation, gouvernance, stratégie, intelligence collective… Il sera là question de partager des connaissances didactiques (sorte de formation-action) afin de donner les moyens concrets aux personnes pour réussir à muter individuellement et collectivement. » Découvrir

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin