Les intervenants
du 1er juillet 2011

 

Christine Marsan Christine Marsan : Notre époque est-elle une néo RenaiSens ?
Christine Marsan - Réussir le changementChristine Marsan est psychosociologue, consultante en accompagnement des changements et des mutations, essayiste et écrivain. Elle a créé Mute & Sens et développe deux expertises : – Gestion de situations difficiles et délicates. – Penser, gérer, anticiper le changement, savoir accueillir et gérer l’imprévisible et l’improbable (constante des effets systémiques de la mondialisation). Un savoir-faire : aider à composer avec les résistances et les blocages pour dénouer les inerties et les transformer en intelligence collective.
www.muteetsens.org
Christine Béhain Christine Béhain, 43 ans, gestionnaire et philosophe de formation
Christine Béhain - En chemin...Volontaire permanente du Mouvement International ATD Quart Monde, collaboratrice de Geneviève de Gaulle-Anthonioz pendant 5 ans, actuellement en mission aux Pays-Bas depuis 2000.
Ma passion : révéler les engagements pour l’humanité de toutes les personnes éprouvées par des conditions de vie difficile à cause de la misère.
Auteur de l’ouvrage : En chemin les rencontres, témoignage des rencontres improbables qui ravivent les facteurs essentiels d’humanité.
Coline Pellaton Coline Pellaton : musique et impros
Elle joue pour tous ceux qui se relèvent et qui marchent. Musicienne, chanteuse et violoniste du groupe Jael, avec qui elle a enregistré neuf albums. Entre les tournées et les concerts, elle anime des séminaires sur la « Résonance osseuse l’Ecoute et la Présence ». Elle a suivi , parallèlement à des études de violon et de chant au Conservatoire, 15 ans l’enseignement sur la “Pensée créatrice et la mutation ” du philosophe Marc Rohrbach.
www.jael.ch
Edgar Morin Edgar Morin (sous réserve) : La métamorphose, condition de sortie de la crise systémique planétaire
Edgar Morin - La voieSociologue, anthropologue et philosophe. Directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. Il est également président de l’Agence européenne pour la culture (Unesco) et membre du comité de parrainage de la coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non violence. Fondateur de la pensée complexe qui deviendra sa Méthode, il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe, l’APC. Auteur d’une quarantaine de livres, il est concerné par la conscience écologique et l’ère planétaire. Il définit sa façon de penser comme « co-constructiviste », une collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité.
www.mcxapc.org/index.php
Gauthier Chapelle Gauthier Chapelle : les coopérations dans la nature, les mutations et les métamorphoses
Gauthier Chapelle - ArchiborescenceAgronome, biologiste, administrateur fondateur de Biomimicry Europa et directeur de Greenloop (Belgique). L’étude des crustacés antarctiques l’a amené à la sensibilisation aux changements climatiques, au sein de la Fondation Polaire Internationale, créée par l’explorateur polaire Alain Hubert, et dont il a été responsable scientifique de sa création de 2002 à 2007. Depuis 2003, le biomimétisme le passionne, en lui permettant de mettre la biologie au service de la transition vers une société durable, à travers l’association Biomimicry Europa et le bureau d’études Greenloop qu’il a co-créés. Parmi ses thèmes de prédilection actuels, le recours aux principes du vivant pour assister les entreprises désireuses de devenir compatibles avec la biosphère et l’étude des symbioses.
www.biomimicry.eu
Marine Simon Marine Simon
Marine Simon - Goûtez-moi cette soupe de crapaudsConsultante senior et coach en entreprises et organisations. Elle accompagne managers et équipes dans l’optimalisation de la collaboration en intégrant à la fois Développement Personnel, Développement Relationnel et Développement Durable, comme un tout indissociable. Elle est formée à l’usage de divers outils d’intelligence collective, intégrant les architectures visibles et invisibles de l’organisation et le potentiel de tous les acteurs : Sociocratie, Constellations Systémiques d’organisation, Elaboration collective de Vision, Forum Ouvert, World Café,…
www.audeladesnuages.com
Arnaud Poissonier Arnaud Poissonier : de l’univers des banques à celui de la micro finance
Président de ABC Micro Finance et fondateur du site Babyloan.org, premier site Internet français de micro crédit solidaire qui permet aux internautes de parrainer des bénéficiaires de micro crédit en leur prêtant les sommes nécessaires pour financer leur activité de subsistance et se sortir de la pauvreté. Après 12 ans passés dans l’univers des banques de gestion de fortunes, Arnaud Poissonier se reconvertit dans la Microfinance en 2005. Il se consacre dans un premier temps au développement d’OXUS Micro finance, le réseau d’institutions de Microfinance de l’ONG Française ACTED. Puis il découvre aux Etats-Unis les précurseurs du « Peer to Peer de prêt ». En février 2008, il crée avec une autre passionnée de micro finance, Aurélie Duthoit, un social business qui sera le fer de lance du site.
www.babyloan.org/fr
Guillaume Wehrlin Guillaume Wehrlin : les entreprises humaines : oui c’est possible !
Directeur Général, TETRA France SAS, le N°1 mondial des produits d´aquariophilie et de bassin de jardin. Il est également président de LEH, Les Entreprises Humaines, une association qui rassemble des Femmes et des Hommes engagés dans la mise en oeuvre de pratiques plus humaines dans l’Entreprise.
www.tetra.de/tetra/go/61954B2BFD2FE2F928E3BDA3EA3880FD/?lang_id=18
Emmanuel Marchant Emmanuel Marchant : comment un groupe multinational réalise-t-il des mutations stratégiques ?
Directeur Général Délégué depuis 2007 de « danone.communities », le réseau de social businesses, focalisés sur la réduction de la pauvreté et de la malnutrition issu de la rencontre de Franck Riboud, PDG de Danone, et Muhammad Yunus, président de la banque de microcrédit Grameen et Prix Nobel de la Paix 2006. Emmanuel Marchant, ESSEC 91, a débuté sa carrière en 1994 comme consultant chez OC&C Consultants. En 1998, il rejoint le Groupe DANONE comme Directeur du Planning Stratégique. A partir de 2002, il a travaillé au Mexique où il a successivement été Directeur Financier de Pureza AGA puis Directeur Général de ARCO IRIS.
www.danonecommunities.com
Virginie Raisson Virginie Raisson : la prospective géopolitique mise en cartes (2033 : Atlas des futurs du monde)
Virginie Raisson - Atlas des futurs du mondeChercheur-analyste en relations internationales, elle dirige également le LEPAC, un laboratoire de géopolitique et prospective, privé et indépendant, fondé en 1992. Diplômée universitaire en Histoire, en Relations Internationales et en Géopolitique, ancien expert attachée à l’Union Européenne, Virginie RAISSON effectue régulièrement des missions de formation destinées à des diplomates et à des dirigeants de groupes internationaux, à des journalistes ou à des étudiants de Sciences-Po, à des administrateurs de l’Union européenne ou de collectivités territoriales.
www.lepac.org

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin