Les intervenants
du 7 octobre 2011

 

Marc Luyckx Ghisi Marc Luyckx Ghisi : vers une société de la connaissance
Marc Luyckx Ghisi - La société de la connaissance , Vers un après-capitalisme soutenableExpert pour la société de la connaissance auprès de la Commission européenne à Bruxelles, Doyen de la CBA Business School à Zagreb Croatie et membre du Conseil International d’Auroville en Inde du Sud. Il a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Après un parcours qui l’a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U. il a été de 1990 à 1999, membre de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne. Il y a conseillé les Présidents Delors et Santer.
www.auroville.org/organisation/Marc_Luyckx_connaissance.htm
Jean Staune Jean Staune : les évolutions du changement de paradigme
Jean Staune - La science en otageEssayiste, chercheur indépendant et chargé de cours à l’Ecole Polytchnique fédérale de Lausanne. Il est également enseignant et consultant en management, chargé de cours dans le MBA du groupe HEC depuis 1995, et vacataire dans la branche “executive education” du groupe. Il est le secrétaire général et principal animateur de l’Université interdisciplianire de Paris (association loi de 1901 qu’il a créée en 1995), et l’auteur d’ouvrages de synthèse, individuels et collectifs, en philosophie des sciences, dont Notre existence a-t-elle un sens. Il est par ailleurs membre fondateur du Club de Budapest-France, branche française du Club de Budapest qui fut créé par Ervin Lazlo.
www.staune.fr
Jean-Marc Vignoli Jean-Marc Vignoli : Espace de musique : improvisation au violon
Violoniste « sur mesure ». Après une double formation de musicien et d’ingénieur et une vingtaine d’années passées dans l’industrie, il a (re)découvert le chemin de sa musique intérieure. Ce qui l’enchante, c’est capter les ambiances et les exprimer en musique, invitant ainsi chaque personne présente à s’y relier. Alors, il partage ses harmonies partout où il peut transporter son violon : dans les entreprises et les séminaires, dans les galeries de peinture et les musées, dans les montagnes et dans l’immensité des déserts.
www.eveil-des-sons.com/index.php
Hugues de Jouvenel Hugues de Jouvenel : La prospective comme levier de la mutation
Directeur Général depuis 1974 du Groupe Futuribles, un centre international d’études pluridisciplinaires et prospectives dédié à l’analyse du monde contemporain, de ses futurs possibles, des enjeux collectifs à moyen et à long terme, des politiques et des stratégies pouvant être adoptées. Hugues de Jouvenel est également Directeur de la société de presse Futuribles et Directeur-rédacteur en chef de la revue mensuelle Futuribles, revue d’analyse et de prospective sur les grands problèmes de société. Il intervient en temps qu’expert en prospective et stratégie auprès de nombreuses grandes organisations publiques et privées et est l’auteur de nombreux articles et ouvrages spécialisés.
www.futuribles.com
Philippe Brizon Philippe Brizon : gouvernance éthique au sein d’un groupe international, exemple de conversation humaniste (L’Entrepôt)
PDG de l’entrepôt, mécène et business angel. Philippe Brizon a été DG de Courte Paille, DG des hôtels Ibis, PDG des hôtels Novotel, DG marketing et ventes de l’hôtellerie Accor et conseiller marketing du Président de Accor. Il a quitté les grands groupe pour maintenir son intégrité d’individu. Associé de Saulire Conseil, il a racheté l’entrepôt pour en faire une biosphère de vie tournée vers l’épanouissement des êtres. Les arts sont au cœur de ce lieu. Parallèlement à sa vie de consultant, philippe Brizon est photographe.
www.lentrepot.fr/ent_intervenant.asp?iid=2
Bertrand Jégo Bertrand Jégo : Témoignage d’une mutation nécessaire dans le domaine de la santé
Directeur Général du Centre médical IPC (Investigations Préventives et Cliniques fondé en 1972 par le Docteur Jean-Robert DEBRAY avec une équipe pluridisciplinaire de médecins universitaires). Faire le point sur l’état de santé individuel dans un esprit de prévention est la vocation du Centre IPC depuis 40 ans !
Au delà de ce service, le Centre IPC s’implique dans des protocoles de recherche épidémiologique avec des Services hospitalo-universitaires et des Unités INSERM dont les retombées concernent l’ensemble du monde de la Santé par le biais de publications scientifiques.
www.ipc.asso.fr/Accueil.html
Olivier Dubigeon Olivier Dubigeon : du développement durable au développement responsable, expérience et mise en oeuvre
Olivier Dubigeon - Piloter un développement responsableDirigeant fondateur de SUSTAINWAY, cabinet spécialisé en ingénierie stratégique de développement responsable et pilotage opérationnel de politiques de Responsabilité Sociétale auprès des entreprises et des collectivités territoriales. Il conjugue la double compétence d’une expertise internationale reconnue dans le domaine de la Responsabilité sociétale et d’une expérience de haut niveau en entreprise : responsable de programmes de développement intégré soutenable et de co-développement sur des territoires dans le Nord et dans le Sud, direction puis présidence d’une entreprise industrielle avec une démarche RSE intégrée, responsable de l’ingénierie et de la valorisation du développement durable au sein d’un groupe industriel international.
www.sustainway.com
Michel Puech Michel Puech : les sens du développement durable
Michel Puech - Développement durable : Un avenir à faire soi-mêmePhilosophe de formation classique, il s’est progressivement spécialisé dans l’analyse critique de la modernité, et en particulier la philosophie de la technologie. Il travaille aujourd’hui sur l’éthique de la soutenabilité (« développement durable »), et plus largement sur les nouveaux systèmes de valeur. Il est Maître de conférence, philosophie, université Paris-Sorbone (équipe de recherches Rationalités Contemporaines), Chercheur associé groupe ETOS (Éthique, Technologie, Organisations et Société / Institut Telecom), Membre de la Society for Philosophy and Technology et de la Society for Social Studies of Science.
michel.puech.free.fr

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin