Les intervenants
du 18 novembre 2011

 

Roland Lehoucq Roland Lehoucq : Science fiction et évolution de la science et de la physique
Roland Lehoucq - SF La science mène l'enquêteAstrophysicien au Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay (Essonne). C’est l’un des spécialistes français de la topologie cosmique, branche de la cosmologie qui se fixe pour but la mise au point de méthode propre à déterminer la forme globale de l’univers. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il a collaboré 3 ans au mensuel Pour la Science, tient depuis 14 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Il a écrit plus de 110 articles de vulgarisation dans diverses revues scientifiques destinées au grand public. Il a aussi publié 21 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions. La dernière, intitulée « Science et Fiction, aventures croisées », a ouvert ses portes en octobre 2010 à la Cité des Sciences de Paris. Enfin, il a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle).

Eric Seulliet Eric Seulliet : La Fabrique des futurs : Demain se construit aujourd’hui
Eric Seulliet - Fabriquer le futur 2Diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, il est directeur d’e-Mergences, société de conseil en prospective et innovation proposant son concept d’ « innovation 3C » (innovation par la co-création avec des communautés créatives). Il est aussi Président-fondateur de La Fabrique du Futur dont la vocation est d’être un think tank réconciliant technologie et développement durable et un laboratoire de détection des usages émergents. Il est par ailleurs l’initiateur et l’animateur de « 3D Living Innovation », le living lab européen de la Fabrique du Futur spécialisé sur la 3D et les univers virtuels, labellisé fin 2008 par European Network of Living Labs et établi avec un consortium réunissant l’Institut Telecom, Dassault Systèmes, Capgemini, l’Institut Français du Design, le département de la Loire, et diverses start-ups spécialisées en 3D. Il vient de co-créer SmartSystem, un écosystème d’innovation ouverte recourant aux technologies 3D. Il est co-auteur de l’ouvrage de prospective Fabriquer le futur (Pearson Education).
www.lafabriquedufutur.org

Brigitte Roujol Brigitte Roujol : L’innovation : composantes et défis
Consultante et coach en accompagnement du changement, également fondatrice du portail internet Coaching Avenue. Ingénieur ESGT et diplômée de l’ESCP, Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle a développé pendant 10 ans des compétences de gestion, de management d’équipe et de management de projets au sein de grands groupes et de PME. Parallèlement, elle s’est formée à la PNL, à l’Intervention Systémique Brève, aux outils de créativité, à la relation d’aide psychothérapeutique et au coaching d’équipe. En 1999, elle met ses compétences pluridisciplinaires au service des managers et de leurs équipes. D’abord consultante en développement professionnel et coach au sein du groupe Garon-Bonvalot, elle rejoint la start-up ELearning qui crée l’université d’entreprise générique on-line CROSSKNOWLEDGE pour laquelle elle écrit ou co-écrit des modules de formation en ligne.
www.coachingavenue.com
Pierre-Eric Sutter Pierre-Eric Sutter : les TPE facteurs d’innovation, de créativité et de mutation
Pierre-Eric Sutter - S'épanouir au travail, c'est possiblePrésident et Fondateur Associé de SRM Consulting. Diplômé en Psychologie du Travail il a une première expérience dans le conseil en recrutement et l’orientation professionnelle puis, met en place, dès 1995, des solutions de gestion électronique de candidatures. Fondateur et dirigeant, entre 1999 et 2004 de la société Kioskemploi, leader des éditeurs SaaS/ASP de e-recrutement en France. Il a conduit un programme de recherches au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (Paris-Sorbonne) sur les Nouvelles Technologies appliquées à la Gestion des Ressources Humaines. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages dans le domaine de l’ingénierie et l’informatisation des Ressources Humaines, la gestion des compétences et la performance sociale.
blog.mars-lab.com/cvpes.php
Pascal Corniquet-Estévez Pascal Corniquet-Estévez : une gouvernance collégiale est possible
Directeur du groupe Solid’aire, un groupe économique et social employant plus de 300 personnes en difficulté. Ces femmes et ces hommes sont dans une démarche d’évolution et de pré qualification. A la fois dans les services et la production, le groupe joint l’utilité sociale et la protection de l’environnement. L’alliance de l’économique et de l’humain, de l’efficacité et du sens lui semble être un enjeu majeur de notre époque. Il a mis en place avec ses équipes une gouvernance collégiale basée sur l’intelligence collective (sociocratie et holacratie).
groupesolidaire.org

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin