Les intervenants
du 9 décembre 2011

 

Patrick Viveret Patrick Viveret : finance, éthique, changer de logique. Une autre gouvernance
Patrick Viveret - Reconsidérer la richessePhilosophe et essayiste altermondialiste a été conseiller référendaire à la cour des comptes. Ses domaines d’intérêt sont la philosophie politique, l’économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable. Il est aussi à l’origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-Calais, en Ile-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. Patrick Viveret est le co-fondateur des rencontres internationales « Dialogues en Humanité ». Il est également animateur de l’association L’observatoire de la décision publique.
viveret.over-blog.com
Philippe Leconte Philippe Leconte : Un autre rapport à l’argent, à la banque
Scientifique de formation, Président du Conseil de Surveillance de la Nef , coopérative de finance éthique et solidaire qui exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France à laquelle il est lié depuis sa création en 1988. Il a exercé le métier de physicien dans un centre de recherche nucléaire et s’est consacré sur les dernières années de son activité aux questions de mise en œuvre de l’énergie nucléaire et de ses conséquences à très long termes dans la gestion des déchets radio-actifs. La Nef travaille aujourd’hui à la création d’une banque éthique européenne.
www.lanef.com
Philippe Derruder Philippe Derruder : Un autre rapport à l’argent, à la banque
Philippe Derruder, André-Jacques Holbecq -  Une monnaie nationale complémentaire Auteur, consultant, engagé à chercher des solutions qui mettent l’économie au service de l’homme et de la planète. Une expérience de chef d’entreprise dans le domaine du transport et du négoce. En 1980 il reprend l’entreprise familiale qui en 5 ans passe à une dimension internationale (douze agences en Europe du Nord et en Asie). En 1992, il décide de démissionner pour se consacrer à la recherche de solutions économiques et financières alternatives. Il anime également l’association AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales).
www.aises-fr.org
Patrick Chassagne Patrick Chassagne : Un autre rapport à l’argent, à la banque
Philippe Chassagne - Hors pisteFondateur et associé depuis 1997 de Melcion, Chassagne & Cie, cabinet de banquiers d’affaires pour entrepreneurs. Dans une première partie de carrière, Patrick a assuré le “business development” pour des sociétés du secteur des services (information, formation, conseil). Deux de ces structures étaient des “start-ups” dont Patrick était associé. Patrick devient “partner” pour la France d’une banque d’affaires anglaise, spécialisée sur les transactions transfrontalières (UK , RFA , Suisse et France) supérieures à 150 M€ dans le secteur de la banque assurance.
www.melcion.com
Brigitte Roujol Brigitte Roujol : L’innovation : composantes et défis
Consultante et coach en accompagnement du changement, également fondatrice du portail internet Coaching Avenue. Ingénieur ESGT et diplômée de l’ESCP, Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle a développé pendant 10 ans des compétences de gestion, de management d’équipe et de management de projets au sein de grands groupes et de PME. Parallèlement, elle s’est formée à la PNL, à l’Intervention Systémique Brève, aux outils de créativité, à la relation d’aide psychothérapeutique et au coaching d’équipe. En 1999, elle met ses compétences pluridisciplinaires au service des managers et de leurs équipes. D’abord consultante en développement professionnel et coach au sein du groupe Garon-Bonvalot, elle rejoint la start-up ELearning qui crée l’université d’entreprise générique on-line CROSSKNOWLEDGE pour laquelle elle écrit ou co-écrit des modules de formation en ligne.
www.coachingavenue.com
Didier Chauffaille Didier Chauffaille : Un exemple de gouvernance soutenable dans l’industrie
Directeur Général de l’entreprise chimiste EMAC, un des premiers fabricants français de mélanges de caoutchouc et polymères créée en 1981. Ancien cadre de l’entreprise, il la dirige depuis 2006 aux cotés de Pierre Lalanne. Basée dans le Pays Basque, EMAC est une entreprise innovante en pleine croissance qui s’appuie sur ses savoir-faire différenciateurs dans le cadre d’une politique volontariste de développement durable. L’entreprise qui a mis en place une politique Qualité-Sécurité-environnement en 2006-2007 a une expertise reconnue dans les secteurs de pointe (automobile, aéronautique, sécurité, revêtement).
www.emac-caoutchouc.com
Jean-Luc Roux Jean-Luc Roux : De nouvelles formes monétaires pour une économie de l’empathie
Maître en sociologie, ses compétences couvrent la stratégie du changement, la gestion de projet, la politique environnementale, la politique de lutte contre la pauvreté, les monnaies complémentaires et le neuro-management. Il est consultant accompagnateur au changement, fondateur de l’Institut Eco-Conseil, fondateur de Co-Intelligence Europa, expert en monnaies complémentaires auprès d’Orange Telecom, chargé de cours 3ème cycle management et coaching à l’ICHEC de Bruxelles et est actif dans des projets sociaux en Afrique et au Tibet.
Il a été chargé de cours en Sociologie à l’UCL, actif au sein de la Coordination du Centre Etudes Formations Ecologie, de la Fondation Roi Baudouin (Gestion du Fonds de l’Environnement), du WWF-Belgium (Directeur des Programmes), Directeur de la Coopération britannique (DFID) au Cameroun, Directeur Politique de Greenpeace Intl, Consultant et chercheur.

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin