Les contributeurs

 

Première partie :
Comprendre le monde en mutation

 

Christine Marsan Christine Marsan : Les signes d’une néo-RenaiSens
Christine Marsan - Réussir le changementPsychosociologue, consultante en accompagnement des changements et des mutations, essayiste et écrivain. Elle a créé les Ateliers de la Mutation, Agir en Paix et Mute & Sens et développe trois expertises : – Gestion de situations difficiles et délicates. – Penser, gérer, anticiper le changement, savoir accueillir et gérer l’imprévisible et l’improbable (constante des effets systémiques de la mondialisation). – Développer l’intelligence collective au sein des organisations. Elle a rédigé une quinzaine d’ouvrages.
www.muteetsens.org
Edgar Morin Edgar Morin : Éloge de la métamorphose
Edgar Morin - La voieSociologue, anthropologue et philosophe. Directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est également président de l’Agence européenne pour la culture (Unesco) et membre du comité de parrainage de la coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Fondateur de la pensée complexe qui deviendra sa Méthode, il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe, l’APC. Auteur d’une quarantaine de livres, il est concerné par la conscience écologique et l’ère planétaire.
www.mcxapc.org/index.php
Marc Luyckx Ghisi Marc Luyckx Ghisi : Il est permis d’espérer car… nous avons des outils pour demain
Marc Luyckx Ghisi - La société de la connaissance , Vers un après-capitalisme soutenableExpert pour la société de la connaissance auprès de la Commission européenne à Bruxelles, Doyen de la CBA Business School à Zagreb Croatie et membre du Conseil International d’Auroville en Inde du Sud. Il a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Après un parcours qui l’a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U. il a été de 1990 à 1999, membre de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne. Il y a conseillé les Présidents Delors et Santer.
www.auroville.org/organisation/Marc_Luyckx_connaissance.htm
Patrick Viveret Patrick Viveret : Logique démocratique ou logique financière ? Il faut choisir !
Patrick Viveret - Reconsidérer la richessePhilosophe et essayiste altermondialiste a été conseiller référendaire à la cour des comptes. Ses domaines d’intérêt sont la philosophie politique, l’économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable. Il est aussi à l’origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-Calais, en Ile-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. Patrick Viveret est le co-fondateur des rencontres internationales « Dialogues en Humanité ». Il est également animateur de l’association L’observatoire de la décision publique.
viveret.over-blog.com
Olivier Dubigeon Olivier Dubigeon : La responsabilité sociétale entre lecture archétypale de la crise et prospective de la globalisation
Olivier Dubigeon - Piloter un développement responsableDirigeant fondateur de Sustainway, cabinet spécialisé en ingénierie stratégique de développement responsable et pilotage opérationnel de politiques de Responsabilité Sociétale auprès des entreprises et des collectivités territoriales. Il conjugue la double compétence d’une expertise internationale reconnue dans le domaine de la Responsabilité sociétale et d’une expérience de haut niveau en entreprise : responsable de programmes de développement intégré soutenable et de co-développement sur des territoires dans le Nord et dans le Sud, direction puis présidence d’une entreprise industrielle avec une démarche RSE intégrée, responsable de l’ingénierie et de la valorisation du développement durable au sein d’un groupe industriel international.
www.sustainway.com

 

Deuxième partie :
Un autre rapport à l’économie et à l’argent

 

Philippe Derruder Philippe Derruder : La monnaie du pouvoir d’achat au pouvoir d’être
Philippe Derruder, André-Jacques Holbecq -  Une monnaie nationale complémentaire Ex chef d’entreprise. Aujourd’hui conseil en économie et monnaies alternatives. Auteur, consultant, engagé à chercher des solutions qui mettent l’économie au service de l’homme et de la planète. Une expérience de chef d’entreprise dans le domaine du transport et du négoce. En 1980 il reprend l’entreprise familiale qui en 5 ans passe à une dimension internationale (douze agences en Europe du Nord et en Asie). En 1992, il décide de démissionner pour se consacrer à la recherche de solutions économiques et financières alternatives. Il anime également l’association AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales)
www.aises-fr.org
Philippe Leconte Philippe Leconte : Revoir notre rapport à l’argent
Scientifique de formation, Président du Conseil de Surveillance de la Nef , coopérative de finance éthique et solidaire qui exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France à laquelle il est lié depuis sa création en 1988. Il a exercé le métier de physicien dans un centre de recherche nucléaire et s’est consacré sur les dernières années de son activité aux questions de mise en œuvre de l’énergie nucléaire et de ses conséquences à très long termes dans la gestion des déchets radio-actifs. La Nef travaille aujourd’hui à la création d’une banque éthique européenne.
www.lanef.com
Arnaud Poissonnier Arnaud Poissonnier : La micro-finance : une alternative à la finance
Président de ABC Micro Finance et fondateur du site Babyloan.org, premier site Internet européen de micro crédit solidaire qui permet aux internautes de parrainer des bénéficiaires de micro crédit en leur prêtant les sommes nécessaires pour financer leur activité de subsistance et se sortir de la pauvreté. Après 12 ans passés dans l’univers des banques de gestion de fortunes, Arnaud Poissonnier se reconvertit dans la Microfinance en 2005. Il se consacre dans un premier temps au développement d’OXUS Micro finance, le réseau d’institutions de Microfinance de l’ONG Française ACTED. Puis il découvre aux Etats-Unis les précurseurs du « Peer to Peer de microcrédit ». En février 2008, il crée avec une autre passionnée de micro finance, Aurélie Duthoit, un social business qui sera le fer de lance du site.
www.babyloan.org/fr

 

Troisième partie :
Coopération et innovation les ressorts de la mutation

 

Gauthier Chapelle Gauthier Chapelle : Vivant parmi les vivants : et si on travaillait ensemble sur notre Terre ?
Gauthier Chapelle - ArchiborescenceAgronome, biologiste, administrateur fondateur de Biomimicry Europa et directeur de Greenloop (Belgique). A été responsable scientifique de 2002 à 2007 au sein de la Fondation Polaire Internationale, créée par l’explorateur polaire Alain Hubert Depuis 2003, le biomimétisme le passionne, en lui permettant de mettre la biologie au service de la transition vers une société durable.
www.biomimicry.eu
Marine Simon Marine Simon : L’intelligence collective … : un truc vieux de plus de 3,8 milliards d’années. Et si on essayait ?
Marine Simon - Goûtez-moi cette soupe de crapaudsConsultante senior et coach en entreprises et organisations. Elle accompagne managers et équipes dans l’optimalisation de la collaboration en intégrant à la fois Développement Personnel, Développement Relationnel et Développement Durable, comme un tout indissociable. Elle est formée à l’usage de divers outils d’intelligence collective, intégrant les architectures visibles et invisibles de l’organisation et le potentiel de tous les acteurs : Sociocratie, Constellations Systémiques d’organisation, Elaboration collective de Vision, Forum Ouvert, World Café,…
www.audeladesnuages.com
Emmanuel Delanoy Emmanuel Delanoy : L’expatation (la bio-créativité) : accélérateur de transition
Emmanuel Delanoy - L'économie...Economiste, biologiste, auteur, directeur de l’institut INSPIRE
Après un parcours de manager au sein de grandes entreprises de services informatiques, ce passionné de sciences de la nature anime une formation de Mastère dédiée à l’innovation et à la qualité, puis fonde l’institut INSPIRE qu’il dirige aujourd’hui tout en poursuivant divers projets de bio-développement. Expert des relations entre le vivant et l’économie il est l’auteur de « L’économie expliquée aux humains » paru aux éditions Editions Wildproject
www.inspire-institut.org
Sybille Saint Girons Sybille Saint Girons : La stratégie d’être au service de la mutation
Consultante, co-créatrice du collectif Valeureux, elle propose aux leaders et à leurs équipes un accompagnement éclairé et global pour catalyser le sens de la performance. Elle a été consultante en systèmes d’information, collaboratrice chez The Transitioner et Taovillage ainsi que directrice d’un département informatique.Titulaire d’un MBA « Dynamique Humaine et Développement des Organisations », elle combine passion et compétence pour les processus d’organisation, d’information et d’économie au service de sociétés justes et vivantes. Elle offre un « parcours d’actualisation de richesses » où conseils, accompagnements et réalisations sont combinés de façon innovante et synergique. Stratégie, conscience et intelligence collective, gouvernance, monnaies et indicateurs sont les axes fondamentaux de son approche inspirée du vivant. Elle fait de l’ingénierie biomimétique de la coopération !
www.valeureux.org/blog/
Brigitte Roujol Brigitte Roujol : Comment se réinventer ? L’apport des outils de créativité et d’innovation
CPraticienne de la créativité et du management de l’innovation. Consultante et coach en accompagnement du changement, également fondatrice du portail internet Coaching Avenue. Ingénieur ESGT et diplômée de l’ESCP, Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle a développé pendant 10 ans des compétences de gestion, de management d’équipe et de management de projets au sein de grands groupes et de PME. Parallèlement, elle s’est formée à la PNL, à l’Intervention Systémique Brève, aux outils de créativité, à la relation d’aide psychothérapeutique et au coaching d’équipe. En 1999, elle met ses compétences pluridisciplinaires au service des managers et de leurs équipes. D’abord consultante en développement professionnel et coach au sein du groupe Garon-Bonvalot, elle rejoint la start-up ELearning qui crée l’université d’entreprise générique on-line CROSSKNOWLEDGE pour laquelle elle écrit ou co-écrit des modules de formation en ligne.
www.coachingavenue.com
Eric Seulliet Eric Seulliet : L’approche “Innovation 3C” ou comment fabriquer ensemble le futur ?
Eric Seulliet - Fabriquer le futur 2Diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, directeur-associé de SmartSystem, une société conçue pour faire naître les idées et favoriser l’émergence rapide d’innovations dans les secteurs de l’économie créative. Il est aussi Président-fondateur de La Fabrique du Futur dont la vocation est d’être un think tank réconciliant technologie et développement durable et, l’initiateur et l’animateur de « 3D Living Innovation », le living lab européen de la Fabrique du Futur labellisé fin 2008 par European Network of Living Labs et établi avec un consortium réunissant l’Institut Telecom, Dassault Systèmes, Capgemini, l’Institut Français du Design, le département de la Loire, et diverses start-ups spécialisées en 3D. Il a récemment co-fondé Smartsy, une startup dans le domaine des technologies de génération de contenus par reconnaissance d’images pour smartphones et tablettes. Il est co-auteur de l’ouvrage de prospective Fabriquer le futur (Pearson Education).
www.lafabriquedufutur.org www.smatsy.fr

 

Quatrième partie :
Témoignages et réalisations pragmatiques

 

Pierre-Eric Sutter Pierre-Eric Sutter : Sens du travail et travail sur le sens, conjuguer les performances économiques et sociales
Pierre-Eric Sutter - S'épanouir au travail, c'est possiblePrésident et Fondateur Associé de SRM Consulting. Diplômé en Psychologie du Travail il a une première expérience dans le conseil en recrutement et l’orientation professionnelle puis, met en place, dès 1995, des solutions de gestion électronique de candidatures. Fondateur et dirigeant, entre 1999 et 2004 de la société Kioskemploi, leader des éditeurs SaaS/ASP d’e-recrutement en France. Il a conduit un programme de recherches au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (Paris-Sorbonne) sur les Nouvelles Technologies appliquées à la Gestion des Ressources Humaines. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages dans le domaine de l’ingénierie et l’informatisation des Ressources Humaines, la gestion des compétences et la performance sociale.
blog.mars-lab.com/cvpes.php
Philippe Brizon Philippe Brizon : Carrière, trajectoire, harmonie et biodiversité
PDG de l’Entrepôt, mécène et business angel. Philippe Brizon a été DG de Courte Paille, DG des hôtels Ibis, PDG des hôtels Novotel, DG marketing et ventes de l’hôtellerie Accor et conseiller marketing du Président de Accor. Associé de Saulire Conseil, il a racheté l’entrepôt pour en faire une biosphère de vie tournée vers l’épanouissement des êtres. Les arts sont au coeur de ce lieu
www.lentrepot.fr/ent_intervenant.asp?iid=2
Guillaume Wehrlin Guillaume Wehrlin : Les conditions essentielles pour un changement profond en entreprise
Directeur Régional Europe/MEA de la division Animaux de compagnie du Groupe Spectrum Brands Inc. et Directeur Général de Spectrum Brands France, le N°1 mondial des produits d´aquariophilie et de bassin de jardin. Il est également Vice-Président de LEH, Les Entreprises Humaines, une association qui rassemble des Femmes et des Hommes engagés dans la mise en oeuvre de pratiques plus humaines dans l’Entreprise.
www.tetra.de/tetra/go/61954B2BFD2FE2F928E3BDA3EA3880FD/?lang_id=18
Amandine Barthélémy Amandine Barthélémy et Romain Slitine : Entrepreneuriat social : quand l’entreprise est au service de l’intérêt général
Amandine Barthélémy et Romain Slitine - Entreprenariat socialExperts associés à l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Sociale de l’ESSEC et maîtres de conférences à Sciences Po Paris. Ils ont cofondés Odyssem, une agence d’accompagnement stratégique et opérationnel pour le développement des initiatives sociales.
www.linkedin.com/company/1774325?trk=pro_other_cmpy
Emmanuel Marchant Emmanuel Marchant : comment un groupe multinational réalise-t-il des mutations stratégiques ?
Directeur Général Délégué depuis 2007 de « danone.communities », le réseau de social businesses, focalisés sur la réduction de la pauvreté et de la malnutrition issu de la rencontre de Franck Riboud, PDG de Danone, et Muhammad Yunus, président de la banque de microcrédit Grameen et Prix Nobel de la Paix 2006. Emmanuel Marchant, ESSEC 91, a débuté sa carrière en 1994 comme consultant chez OC&C Consultants. En 1998, il rejoint le Groupe DANONE comme Directeur du Planning Stratégique. A partir de 2002, il a travaillé au Mexique où il a successivement été Directeur Financier de Pureza AGA puis Directeur Général de ARCO IRIS.
www.danonecommunities.com
Raphaël Souchier Raphaël Souchier : Economies locales vivantes
L'après Wall Street sera local - Citoyens, entreprises et collectivités réinventent l'économieConsultant européen spécialisé en économies locales, développement durable et communication inter-culturelle, Raphaël Souchier vit en Bretagne. Il a reçu une double formation en gestion (MBA de HEC Paris) et sciences humaines (Licence de sociologie, DEA d’ethnologie et science des religions, DU de médiation et gestion des conflits). Au cours des 20 dernières années, il a animé pour l’Union Européenne onze réseaux de coopération et projets d’échange d’expériences entre collectivités, universités et entreprises de tout le continent. Polyglotte, il a vécu dans divers pays, dont les Etats-Unis. Il est aussi intervenu en tant qu’expert auprès de l’UNESCO, de l’UNHCR et du Conseil de l’Europe.
www.raphaelsouchier.eu
Frédéric Bosqué Frédéric Bosqué : L’espoir ? C’est à chacun, ici et maintenant de le rendre possible
Frédéric Bosqué - Alternatives humanistesDirigeant-entrepreneur humaniste depuis 1986, je suis attaché aux valeurs humanistes, sociales et environnementales de l’entreprise. Impliqué dans la société civile et le développement durable, je veux partager avec vous des alternatives à la financiarisation de l’économie, fruits mes expériences en tant que dirigeant-entrepreneur et volontaire car je les crois capables d’opérer les transitions nécessaires aux temps nouveaux. Auteur de “Alternatives Humanistes. Ensemble vers l’autonomie”.
www.Alternativeshumanistes.info
Denis Reymond Denis Reymond
Directeur Général de la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis 1999. Pdt du Groupe E S A (Groupe d’enseignement supérieur en Agriculture Alimentation et Gestion des Territoires et de recherche finalisées pour les entreprises notamment des domaines agricoles et agroalimentaires ) ANGERS. Ingénieur ESA, diplômé du CNAM‐IESTO de Nantes, son expérience professionnelle débute par 13 années dans le réseau des CER, conseiller d’entreprise et Directeur d’un Centre de Gestion et de Fiscalité, puis 10 ans cadre à la Chambre d’agriculture de Maine et Loire. Il initie et pilote des projets de changement dans le domaine des services aux agriculteurs et des Territoires.
www.loiret.chambagri.fr
Anne-Sophie Novel, Stéphane Riot Anne-Sophie Novel, Stéphane Riot : La mutation vers une société collaborative, réponse aux crises ?
Anne-Sophie Novel, Stéphane Riot : La mutation vers une société collaborative, réponse à la crise ?Journaliste, docteure en économie et fondatrice du blog collectif Ecoloinfo.com, Anne-Sophie Novel est coutumière des logiques à l’oeuvre dans les réseaux sociaux. Son parcours l’a menée à s’intéresser aux problématiques de développement et de relocalisation de nos économies. Pour elle, le mouvement locavore, allié à la logique des réseaux sociaux et de la mondialisation des échanges physiques et numériques, prouve à quel point il est aisé, de nos jours, de « penser global » et « agir local ».

Stéphane Riot, fondateur de NoveTerra, expert en accompagnement du changement par le facteur humain, s’est spécialisé dans les logiques de collaboration à l’œuvre dans la mutation des organisations. Son parcours de conseil en développement durable lui a fait constater à quel point les postures de concurrence et de compétition sont antinomiques des logiques nécessaires à la prise en compte des enjeux globaux qui exigent vision long terme et coopération.
www.demoinsenmieux.comwww.noveterra.com

 

Témoignages

 

Alexandre Guillard Alexandre Guillard
Christine Marsan - Réussir le changementDirecteur adjoint du développement de l’intelligence collective du Groupe MMA (précédemment, responsable du département en charge de l’accompagnement du changement au sein de CNP Assurances). Docteur en sciences sociales, titulaire d’un DEA de philosophie des sciences sociales, coach formé au modèle d’intervention systémique brève (École du Paradoxe), il intervient régulièrement en tant que conférencier et a collaboré à plusieurs ouvrages et articles autour du management des immatériels et de l’organisation apprenante.
Il est membre fondateur de la chaire ESSEC du Changement et vice président de l’Institut de l’Audit Social et des Organisations.
« Tout changer » est le titre de son dernier ouvrage, co-écrit avec David Autissier, un livre original de pédagogie illustrée sur le changement publié aux éditions de La Martinière.
Sophie Klein Sophie Klein
Directrice Innovation, Développement Durable et Prospective, RATP. DESS marketing Paris Dauphine elle a été responsable communication chez Cegetel/Télécom Développent de 1994 à 2004 pour rejoindre la RATP en tant que responsable recherche et innovation.
Olivier Haertig Olivier Haertig
Secrétaire Général de la Banque Fédérale des Banques Populaires de 2000 à 2009. A ce titre, a introduit en 2006 la fonction Développement Durable dans le groupe BP. Directeur Stratégie à BPCE depuis 2009, en charge du suivi des engagements à long terme du groupe BPCE.
Henri Lachmann Henri Lachmann
Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric SA dont il a été PDG de 199 à 2005. Diplômé d’HEC Paris et expert-comptable. A débuté sa carrière en 1963 dans le cabinet d’audit Arthur Andersen en tant qu’auditeur puis Directeur du département de révision comptable, avant de prendre la direction opérationnelle de sociétés à partir de 1970, dont Stafor (1970 – 1998). Henri Lachmann a été également rédacteur en 2006 d’un rapport sur l’évaluation des scénarios de consolidation boursière impliquant Euronext. Il est également très actif dans le domaine de la revalorisation de la formation professionnelle. Depuis 2006, il est président du conseil d’administration de l’association Marie Lannelongue, association qui gère le Centre chirurgical du même nom, établissement de santé privé d’intérêt collectif spécialisé en chirurgie cardiaque. Par ailleurs, il a rejoint en 2000, dès la création, le comité directeur de l’Institut Montaigne en tant que vice-président et trésorier. Le 24 septembre 2008, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Ecole de Management de Grenoble.
Bertrand Collomb Bertrand Collomb
Président d’Honneur de Lafarge, société qu’il a dirigée de 1989 à 2003, et présidée jusqu’en 2007. Membre de l’Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques) depuis 2002. Après des études à l’Ecole Polytechnique et l’Ecole des Mines, il a obtenu une licence en droit, et un PhD en management (Université du Texas). Il a commencé sa carrière dans l’administration, créé et dirigé le Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique en 1972, et a travaillé dans les cabinets ministériels d’Alain Peyrefitte et René Haby. Entré chez Lafarge en 1975, il y a occupé différents postes opérationnels en France, puis dirigé les activités américaines du groupe, avant d’en prendre la tête en 1989. Il a conduit le développement international de Lafarge pour en faire le premier cimentier mondial, et un leader en matière d’environnement, de développement durable et de réduction des émissions de CO². Il a présidé en 2004 et 2005 le Conseil mondial des affaires pour le développement durable (WBCSD). Il est administrateur de plusieurs sociétés, président de l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie), et membre du Comité Directeur de l’Institut Européen de Technologie. Il préside également le Conseil d’Orientation Stratégique de ParisTech. Il est co-président du Conseil Présidentiel franco-indien des entreprises.

 

Mises en exergue

 

Jean-Luc Roux Jean-Luc Roux : Les nouveaux territoires d’un monde en émergence
Sociologue, Professeur IC-HEC, Chercheur formateur à l’approche Neuro Cognitive et Comportemental, spécialiste des monnaies alternatives : Nouvelles monnaies, pour une économie de la compassion. Maître en sociologie, ses compétences couvrent la stratégie du changement, la gestion de projet, la politique environnementale, la politique de lutte contre la pauvreté, les monnaies complémentaires et le neuro-management. Il est consultant accompagnateur au changement, fondateur de l’Institut Eco-Conseil, fondateur de Co-Intelligence Europa, expert en monnaies complémentaires auprès d’Orange Telecom, chargé de cours 3ème cycle management et coaching à l’ICHEC de Bruxelles et est actif dans des projets sociaux en Afrique et au Tibet..
Il a été chargé de cours en Sociologie à l’UCL, actif au sein de la Coordination du Centre Etudes Formations Ecologie, de la Fondation Roi Baudouin (Gestion du Fonds de l’Environnement), du WWF-Belgium (Directeur des Programmes), Directeur de la Coopération britannique (DFID) au Cameroun, Directeur Politique de Greenpeace Intl, Consultant et chercheur.
www.prefrontality.be/fr/equipe_2.php?doc_id=554
Christian Gatard Christian Gatard : Les mythes comme feuille de route de nos futurs
Christian Gatard - Nos 20 prochaines annéesFondateur de Gatard et Associés, cabinet d’études de marché international, et de christiangatard&go, conseil en stratégie. Sociologue, essayiste, romancier, auteur de Nos 20 Prochaines Années paru en 2009. Il propose de considérer les mythologies anciennes et modernes comme clés de lecture des temps à venir.
christiangatard.wordpress.com/category/christian-gatard
Christophe Lemaitre Christophe Lemaitre : La tragédie Grecque se résume aujourd’hui à une dette colossale
Acteur, metteur en scène de théâtre et réalisateur de documentaires. Formateur et coach. Il est directeur artistique de la compagnie des Treize Lunes et anime des résidences et ateliers de théâtre. Il a joué et mis en scène de nombreux théâtres nationaux et a également été metteur en scène associé à des scènes nationales. Il a une formation en lettres modernes et est diplômé de l’Ecole supérieure du Théâtre National de Strasbourg et a obtenu un DESU en pratiques du coaching (Université Paris VIII).
Christine Béhain Christine Béhain : Humanité en chemin
Christine Béhain - En chemin...Christine Béhain est maître es Administration Economique et Sociale et licenciée en philosophie. Après sa formation universitaire et un travail dans la gestion des Ressources Humaines, elle choisit de rejoindre les personnes les plus exclues. Devenue volontaire du Mouvement ATD Quart Monde, elle effectue différentes missions en France, dont le secrétariat de Geneviève de Gaulle-Anthoniozloz, au cours de l’adoption de la loi d’orientation contre les exclusions. Depuis 2000, elle exerce aux Pays-Bas différentes responsabilités locales et nationales.
Sa passion : Créer des espaces de rencontres entre des personnes de milieux différentes et permettre l’expression par la parole ou la création.
Auteur de l’ouvrage : En chemin les rencontres, témoignage des rencontres, parfois improbable, ou la dignité des personnes les plus pauvres rejoint les questions universelles de l’humanité.
www.atd-quartmonde.fr

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin