Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 
Les Ateliers de la Mutation®
Comment manifester un leadership de transition dans un monde en mutation ?
Newsletter n° 23 - 31 octobre 2012

Journée Les Ateliers de la Mutation - 15 novembre
L'Entrepôt - Paris

S'inscrire

Les Ateliers de la Mutation

s'adressent aux dirigeants, DRH, directeurs RSE/ DD, Innovation, Stratégie, directeurs opérationnels et fonctionnels, cadres supérieurs, managers et aussi aux étudiants.

Renseignements et inscriptions :

Contact
Site
Notre groupe Facebook
Contact presse :

Isabelle Meiss
06 17 50 50 64
Email
 
 

Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.

Nelson Mandela


Édito :

Pourquoi les DRH s’intéresseraient-elles à la mutation ?
 
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
Albert Einstein

Nombreuses sont les questions qui sensibilisent les Directeurs des Ressources Humaines telles que le malaise au travail, la souffrance au travail, le harcèlement, le stress, le climat d’entreprise, l’absentéisme, le turn-over, etc.
La réponse des spécialistes des RH est de proposer de développer une culture du bien-être, soit ! Et sur quoi repose-t-elle ? Favoriser la co-élaboration de sens au sein de l’entreprise, encourager la coopération plutôt que la compétition, fournir une place de qualité à chacun conciliant sens, rôle, compétences et convergence avec les objectifs et les missions de l’entreprise, etc.
Cette culture du bien-être est justement possible si nous aidons les entreprises à réaliser les mutations intérieures leur permettant de délaisser des modes de fonctionnement stressants pour en trouver de nouveaux : innovants et basés sur l’Intelligence Collective, conciliant valeurs humanistes avec performance et rentabilité. Ceci ne se décrète pas, il faut opérer une métamorphose fondamentale et les Ateliers de la Mutation sont là pour vous proposer des clés pour entreprendre les transformations imposées par les crises à répétition.
Le temps est venu de mobiliser la résilience des organisations.


Le 15 novembre sortie du livre S'approprier les clés de la mutation : 34 contributeurs (académiques, experts, opérationnels, grands patrons..). L'ouvrage se découpe en quatre parties :
• Première partie : comprendre le monde en mutation
• Deuxième partie : un autre rapport à l'économie et à l'argent
• Troisième partie : coopération et innovation, les ressorts de la mutation
• Quatrième partie : témoignages et réalisations pragmatiques

Nous avons voulu donner un panorama le plus complet possible pour à la fois rendre compte des causes de cette mutation, expliquer les rouages de la transformation et aussi mettre en exergue une variété de pistes concrètes, de solutions qui fonctionnent. Ceci au travers des divers témoignages d'opérationnels engagés concrètement dans la mutation. Vous y trouverez les ressorts de l'innovation permettant d'opérer l'évolution d'un modèle de société déclinant vers un autre émergent, bien réel, concret, rentable, performant et durable.

L'ouvrage sera remis aux participants de la journée Les Ateliers de la Mutation du 15 novembre à l'Entrepôt, à Paris.
Retrouvez l'émission de radio Voix contre oreille pour saisir l'esprit des Ateliers de la Mutation
Le 11 octobre sur Radio Aligre (93.6), 5 contributeurs du livre collectif S'approprier les clés de la mutation et 2 entrepreneurs sont venus témoigner des réalisations concrètes qui existent aujourd'hui, porteuses d'espoir et de pragmatisme.
Ecoutez-les et rejoignez-nous physiquement le 15 novembre à l'Entrepôt.
http://www.lesateliersdelamutation.com/radio/
Journée les Ateliers de la Mutation
15 novembre 2012
L'Entrepôt, Paris

From Think, to Be and Do Tank
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.
Antoine de Saint-Exupéry


A l'occasion du lancement du livre collectif S'approprier les clés de la Mutation, nous réalisons le 15 novembre prochain une journée les Ateliers de la Mutation.
Nous proposons de vous faire vivre un cocktail d'expériences vous fournissant l'inspiration pour agir autrement. Vous ferez la rencontre de plusieurs témoins (entrepreneurs) et acteurs de transformation, et aussi d'experts de l'Intelligence Collective et d'académiques expliquant les rouages du changement majeur que nous vivons actuellement. Vous expérimenterez aussi l'Intelligence Collective autour d'ateliers et vous pourrez rencontrer plus longuement les contributeurs de l'ouvrage (29 acteurs engagés dans la mutation des organisations). Ce sera aussi l'occasion de réaliser des partages d'expériences, des rencontres et des échanges informels pour « réseauter » autour du changement et de la transformation.

Pourquoi venir ? Comprendre, partager, s’inspirer pour agir autrement. Faire de nouvelles expériences, rencontrer des acteurs de la mutation, de l’innovation sociétale, des personnes qui ont osé modifier leurs entreprises pour l’inscrire dans le nouveau modèle de société et qui viennent démontrer que c’est possible, ça marche, c’est performant ET respecte les valeurs humanistes.
 
Découvrez le programme !
Visitez le site et inscrivez-vous !

L'équipe des Ateliers de la Mutation se réjouit de vous accueillir à cet événement.
 
Conférences Christine Marsan
 
6 novembre à Rouen, Librairie du Lotus à 20h30 : Choisir la paix : la sérénité au quotidien : http://librairielelotus.com/?act=actv + Signature du roman La Prophétie des 13.

Plus d'informations sur notre site : www.lesateliersdelamutation.com

Pour ne plus recevoir la newsletter des Ateliers de la Mutation, cliquez ici