Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 
Les Ateliers de la Mutation®
Comment manifester un leadership de transition dans un monde en mutation ?
Newsletter n°25 - 12 novembre 2012

Journée Les Ateliers de la Mutation
15 novembre à L'Entrepôt - Paris

S'inscrire

Les Ateliers de la Mutation

s'adressent aux dirigeants, DRH, directeurs RSE/ DD, Innovation, Stratégie, directeurs opérationnels et fonctionnels, cadres supérieurs, managers et aussi aux étudiants.

Renseignements et inscriptions :

Contact
Site
Notre groupe Facebook
Contact presse :

Isabelle Meiss
06 17 50 50 64
Email
 
 

L’homme devient libre lorsqu’il décide d’espérer.

Jacques Ellul


Édito :

Osons l’optimisme raisonné : engageons-nous dans la mutation.
 
...Ce renoncement au goût de l’avenir peut devenir une injonction discrètement idéologique. En dissuadant les citoyens de trop penser au futur, elle les invite à s’accommoder du présent, c’est-à-dire de l’ordre établi.
Jean-Claude Guillebaud

Face à la morosité, à la sinistrose ou à l’austérité que répondre ? Certains utilisent avec brio l’usage du pessimisme en le qualifiant de réalisme et à les écouter, nombreux sont les dirigeants qui n’osent plus, ni entreprendre, ni investir, ni recruter et qui se trouvent coincés face à l’injonction d’innover pour perdurer, ce qui demande des investissements tandis qu’obtenir des prêts devient difficile.
Alors ?
Il ne s’agit pas d’optimisme naïf ou prosélyte que de vouloir renouer avec l’espérance, avec le goût pour le futur et pour l’avenir. Juste le bon sens, car si nous restons englués dans le pessimisme nous n’aurons pas la vitalité et la créativité pour nous renouveler et entreprendre quelque chose de nouveau.
Nous avons besoin d’enthousiasme pour proposer une vision, pour mobiliser les équipes, pour encourager les collaborations et les innovations. Le pessimisme rend frileux et plonge dans l’inertie. Notre époque est cet entre-deux, ce moment singulier entre un modèle déclinant et un autre émergent, c’est bien évidemment le moment des pertes de repères, des craintes, des peurs, des replis et donc de l’agressivité, manifestation des frustrations et des impuissances. Pourtant le vivant nous donne des leçons de durabilité et d’agilité car depuis 3,8 milliards d’années, la vie sur la Terre a su se perpétuer en se différenciant, en se complexifiant, en s’adaptant. Alors, il est temps pour nous aussi, espèce la plus avancée selon nous (c’est nous qui le déclarons !) pour que nous manifestions les trésors de résilience, de vitalité comme le brin d’herbe qui fait craquer le bitume et va devenir un arbrisseau, et si personne ne l’arrache, un arbre comme les fromagers dans les temples d’Angkor.

Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt en germination ne fait aucun bruit.
Gandhi

Nous l’avons dit à maintes reprises, la fréquence des crises illustre bien que le modèle, encore dominant, se fissure... alors que faire ?

Voir AUSSI les millions de personnes, qui de par le monde, agissent tous les jours, concrètement dans les territoires, dans leur environnement à bâtir réellement un autre monde (économie sociale et solidaire, monnaie complémentaire, innovations, etc.), évidence que les médias osent enfin relayer : il s’agit d’une mutation totale (JC Guillebaud) et aussi : L’Express N°3200 du 31 octobre : Ces métiers qui changent le monde).

Nous vivons une néo-RenaiSens, un moment aussi radical que le passage du Moyen Age à la Renaissance, toutefois comme jadis il s’agit d’une transition et évidemment, étant contemporain de cette phase intermédiaire, nous pouvons y voir autant les signes de la décomposition d’un modèle que ceux de l’émergence d’un nouveau. Les recettes du passé ne fonctionnant plus, il faut trouver de nouveaux business modèles, de nouvelles manières de travailler ensemble, innover, imaginer, recomposer et s’inspirer de nouvelles sources afin de co-créer le modèle suivant.

Les Ateliers de la Mutation® ont été réalisés pour les Directeurs de la stratégie, de l’Innovation, les DRH, les Directeurs RSE, les managers et directeurs opérationnels et bien entendu les directeurs (PDG et CEO) qui ont besoin de retrouver un nouveau souffle pour éclairer leur vision dans un période tumultueuse.

Il nous faut opérer une métamorphose fondamentale et les Ateliers de la Mutation sont là pour vous proposer des clés pour entreprendre les transformations imposées par les crises à répétition.
Le temps est venu de mobiliser consciemment la résilience des organisations.



Le 15 novembre sortie du livre S'approprier les clés de la mutation : 34 contributeurs (académiques, experts, opérationnels, grands patrons..). L'ouvrage se découpe en quatre parties :
• Première partie : comprendre le monde en mutation
• Deuxième partie : un autre rapport à l'économie et à l'argent
• Troisième partie : coopération et innovation, les ressorts de la mutation
• Quatrième partie : témoignages et réalisations pragmatiques

Nous avons voulu donner un panorama le plus complet possible pour à la fois rendre compte des causes de cette mutation, expliquer les rouages de la transformation et aussi mettre en exergue une variété de pistes concrètes, de solutions qui fonctionnent. Ceci au travers des divers témoignages d'opérationnels engagés concrètement dans la mutation. Vous y trouverez les ressorts de l'innovation permettant d'opérer l'évolution d'un modèle de société déclinant vers un autre émergent, bien réel, concret, rentable, performant et durable.

L'ouvrage sera remis aux participants de la journée Les Ateliers de la Mutation du 15 novembre à l'Entrepôt, à Paris.
Journée les Ateliers de la Mutation
15 novembre 2012
L'Entrepôt, Paris

From Think, to Be and Do Tank
Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
Nelson Mandela


Découvrez le programme mis à jour !

A l'occasion du lancement du livre collectif S'approprier les clés de la Mutation, nous réalisons le 15 novembre prochain une journée les Ateliers de la Mutation.
Nous proposons de vous faire vivre un cocktail d'expériences vous fournissant l'inspiration pour agir autrement. Vous ferez la rencontre de plusieurs témoins (entrepreneurs) et acteurs de transformation, et aussi d'experts de l'Intelligence Collective et d'académiques expliquant les rouages du changement majeur que nous vivons actuellement. Vous expérimenterez aussi l'Intelligence Collective autour d'ateliers et vous pourrez rencontrer plus longuement les contributeurs de l'ouvrage (29 acteurs engagés dans la mutation des organisations). Ce sera aussi l'occasion de réaliser des partages d'expériences, des rencontres et des échanges informels pour « réseauter » autour du changement et de la transformation.

Pourquoi venir ? Comprendre, partager, s’inspirer pour agir autrement. Faire de nouvelles expériences, rencontrer des acteurs de la mutation, de l’innovation sociétale, des personnes qui ont osé modifier leurs entreprises pour l’inscrire dans le nouveau modèle de société et qui viennent démontrer que c’est possible, ça marche, c’est performant ET respecte les valeurs humanistes.
 
Visitez le site et inscrivez-vous !

L'équipe des Ateliers de la Mutation se réjouit de vous accueillir à cet événement.
 
Retrouvez l'émission de radio Voix contre oreille pour saisir l'esprit des Ateliers de la Mutation
Le 11 octobre sur Radio Aligre (93.6), 5 contributeurs du livre collectif S'approprier les clés de la mutation et 2 entrepreneurs sont venus témoigner des réalisations concrètes qui existent aujourd'hui, porteuses d'espoir et de pragmatisme.
Ecoutez-les et rejoignez-nous physiquement le 15 novembre à l'Entrepôt.
http://www.lesateliersdelamutation.com/radio/

Plus d'informations sur notre site : www.lesateliersdelamutation.com

Pour ne plus recevoir la newsletter des Ateliers de la Mutation, cliquez ici