Présentation

Celui qui ne participe pas à l’universelle transformation
Comment pourrait-il transformer d’autres hommes?
Tchouang Tseu

Que sont les Ateliers de la Mutation ?

Comment manifester un leadership de transition dans un monde en mutation ?

Le cycle des ateliers

Les entreprises façonnent le monde, produisent de la richesse, permettent les emplois et encouragent les innovations. La question est de savoir quelles valeurs animent ceux à qui il incombe de les diriger. Les crises successives nous montrent que le modèle économique qui est passé du libéralisme aux excès d’une spéculation débridée est basé sur une vision à court terme et ne permet plus d’endiguer les dérives. Elle prive aussi des capacités d’anticipation qui sont pourtant le coeur de métier du dirigeant et le moteur d’une gouvernance éclairée.

En savoir plus

Les intervenants

Marc Luyckx GhisiMarine SimonJean-Marc VignoliChristine MarsanPatrick Viveret

Philippe BrizonEdgar MorinVirginie RaissonGuillaume WehrlinPhilippe Lecomte

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Les Ateliers de la Mutation, ont été conçus par Christine Marsan, à la suite de réalisations sur l’Anticipation (1998/1999 pour Cap Gemini) et de différents articles et ouvrages mentionnant l’évolution de la société. Elle a considéré qu’il devenait important de donner des pistes concrètes pour traduire les idées et pensées sur la complexité et le nouveau paradigme en méthodes pour réaliser concrètement les mutations que l’évolution de la société impose.
Plusieurs partenaires ont créé le réseau Mute & Sens qui soutient avec, m@rs-lab et Melcion, la réalisation de ces Ateliers.

En savoir plus

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin