Présentation

Celui qui ne participe pas à l’universelle transformation
Comment pourrait-il transformer d’autres hommes?
Tchouang Tseu

Le cycle des ateliers

Les Ateliers de la mutation ont pour objectif de rendre visibles les acteurs du changement de paradigme, celles et ceux qui pensent et agissent pour que le monde réussisse sa mutation.

Historique

En 2011 et 2012 nous avons réalisé des ateliers conviant des acteurs de la mutation, mêlant des conférences, des ateliers, des moments de musique, des occasions de rencontre informelles entre personnes inspirées et inspirantes.
Nous avons publié avec La Chronique Sociale un ouvrage S’approprier les clés de la Mutation composé de 34 contributeurs qui tous ont donné leur regard d’artisan de la mutation.
 
En 2013 nous avons lancé les parKours de Facilitacteurs et d’autres séminaires en co-animation pour aider les managers, dirigeants et toute personne interpelée par la transition à devenir acteur de la mutation.
 
En 2014, nous avons fait paraître un ouvrage collectif, L’Intelligence Collective. Co-créons le monde de demain, rédigé en Intelligence Collective avec la complicité bienveillante de l’éditeur Yves Michel, engagé auprès des acteurs du changement. Nous voulions aller plus loin dans la maxime « marcher notre parole » (faire ce que nous disons et nous appliquer à nous-mêmes nos principes).

Aujourd’hui

En 2015, nous lançons une rubrique filmée « Quel avenir pour l’humanité ? ».
Les Ateliers de la Mutation, Reconessence et UP Magazine se sont associés pour rendre cette rubrique possible. Nous vous invitons à retrouver les vidéos sur le site d’UPMagazine : http://www.up-magazine.info/
http://www.reconessence.fr/

Présentation de la rubrique
« Quel avenir pour l’humanité ? »

Cette rubrique « Quel avenir pour l’humanité ? » vient répondre à un enjeu qui pourrait reléguer les autres à des questions secondaires.
Les évolutions fulgurantes des technologies comme les recherches sur le cerveau, sur l’être humain et sur l’Intelligence Artificielle (IA) viennent questionner à la fois notre vision du monde et ce que nous voulons envisager pour l’avenir de l’humanité.
Afin d’en apprécier les enjeux, les impacts la rubrique propose une diversité de points de vue qui élargissent le débat à la pluralité des visions possibles de notre humanité. La rubrique sera nourrie par plusieurs prospectivistes, philosophes, acteurs de Think Tank et aussi des « makers », créateurs de start-up, engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire, et qui façonnent le monde en apportant des réponses concrètes aux enjeux sociétaux. Les domaines visités sont l’économie, la politique, les nouveaux business modèles, les évolutions technologiques et leurs enjeux, les innovations technologiques et sociétales…
 
La forme est vivante, évoluant au gré des rencontres et des lieux qui accueillent les conversations. La rubrique propose une trentaine de conversations qui seront diffusées sur plusieurs mois.

Comments are closed.

Premium Wordpress Plugin